Les conseils du Service client HEIDENHAIN

Vous avez une question sur un sujet qui concerne notre Service client ?
Cette rubrique rassemble un certain nombre d’informations utiles, régulièrement mises à jour, qui vous aideront à trouver une réponse rapide, depuis chez vous.

TD 110 schnell und einfach nachrüsten – 6 Sekunden sparen

Le TD 110 est un détecteur de bris d'outil qui vous aide à identifier les outils cassés, afin de vous prémunir des conséquences qui pourraient en découler. Ce détecteur permet ainsi de rendre vos processus bien plus fiables, et vous fera gagner 6 secondes de temps mort à chaque procédure de contrôle d'outil, par rapport à des barrières lumineuses laser conventionnelles. Son installation, réalisée à distance par le service Support de HEIDENHAIN, est d'ailleurs tout aussi rapide.

Grâce à son capteur inductif, le TD 110 est capable de détecter, sur des outils d'au moins 0,4 mm de diamètre, une variation de longueur de 2 mm, et cela sans aucun contact, directement dans la zone d'usinage de la machine, alors que la broche tourne encore à sa vitesse de travail, aussi bien sur le trajet aller que retour de l'outil, entre le magasin et la zone d'usinage. Pour cela, ce capteur compact et robuste peut être installé dans la zone d'usinage de quasi n'importe quelle machine, à proximité immédiate de la table, et il peut être raccordé à tout type de CN.

L'ajout d'un tel équipement se révèle encore plus simple dans le cas de CN HEIDENHAIN puisque le service Support de HEIDENHAIN se propose d'installer lui-même les cycles requis à distance. À partir de la version 34059x-07 du logiciel, pour la TNC7 et pour la TNC 640, et maintenant à partir de la version 34049x-03 ou 60642x-01 pour l'iTNC 530, deux cycles sont à votre disposition :

  • Un cycle pour le réglage du TD 110 sur la machine
  • Un cycle pour le contrôle de bris d'outil

Une fois le TD 110 installé dans la zone d'usinage de votre machine-outil, il vous faut commencer par déterminer sa position exacte, et sa situation dans plan xy. Vous aurez pour cela besoin du cycle 530 REGLAGE TD 110 et d'un palpeur. Pour l'alimentation en tension et la transmission des signaux, le TD 110 est raccordé à l'interface palpeur par un câble. Aucun filtre ou tuyau d'air comprimé n'étant requis, ce dispositif contribue à réduire sensiblement votre empreinte carbone.

Dès lors que le TD 110 se trouve raccordé à la CN via l'interface du palpeur, le témoin LED d'état s'éclaire en vert sur le TD 110, ce qui indique qu'il est prêt à fonctionner. Le contrôle de bris d'outil peut alors s'effectuer automatiquement, in-process, avec le cycle 531 TD 110 CONTROLE DE BRIS. Dès lors qu'il détecte un bris d'outil, le TD 110 émet un signal correspondant vers la CN. Celle-ci déclenche alors une alarme, un arrêt CN, ou bien encore une réaction spécifique à l'utilisateur, telle que l'envoi d'un message à StateMonitor.

L'installation à distance des cycles du détecteur de bris d'outils TD 110 est gérée, dans le monde entier, par le service client de HEIDENHAIN, depuis le siège de Traunreut (Allemagne). N'hésitez pas à nous contacter :

Service TNC - Programmation CN
tnc@heidenhain.fr
Tél : +33 (0)1 41 14 30 00

Contact – Kundenservice

Helpline NC-Programmierung

+49 8669 31-3103

service.nc-pgm@heidenhain.de