HEIDENHAIN à l'EMO 2025 :
La caméra VT 122 et le logiciel Visual Tool Check,
pour mesurer les usures avec l'IA
Utilisés ensemble, la caméra VT 122 et le logiciel Visual Tool Check forment un système de mesure qui évalue l'état global des outils. Et cette solution suffit, à elle seule, à assurer trois missions : le réglage, l’inspection visuelle, et le contrôle détaillé des outils. De manière complètement intégrée au processus d'usinage, la caméra VT 122 génère des captures depuis l'intérieur de la zone d'usinage de la machine. Le logiciel Visual Tool Check se charge ensuite d'analyser ces captures, sans détour par le laboratoire de mesure, directement depuis l'écran de la CN, ou un PC du bureau. À partir de la nouvelle version 1.6, ce processus s'automatise, et s'appuie sur l'IA.
Grâce à l'utilisation combinée de la caméra de mesure VT 122 et du logiciel Visual Tool Check, les utilisateurs bénéficient d'informations concrètes sur l'état des outils qui sont en machine. Ils peuvent alors optimiser le temps d'utilisation de leurs outils, mais également améliorer la fiabilité des processus, puisque leurs outils, leurs pièces et leurs machines se trouvent ainsi préservés d'éventuels dégâts ; et parce qu'en garantissant l'intégrité géométrique de leurs outils, c'est aussi la précision d'usinage de leurs pièces qu'ils améliorent. Et comme le contrôle des outils s'effectue sans contact, ce sont aussi des temps morts qui sont évités : les images qui sont transmises à l'écran de la CN, ou à un PC, sont en effet générées pendant le processus d'usinage, directement depuis la zone d'usinage de la machine.
La nouvelle version 1.6 du logiciel Visual Tool Check intègre un processus de mesure des usures qui est basé sur l'IA, et qui permet d'automatiser complètement des processus jusqu'alors réalisés de façon manuelle. Les processus d'usinage sont alors documentés rapidement, en parallèle de l'usinage : un avantage qui s'avère déterminant dans les secteurs du médical et de l'aérospatial, mais pas uniquement. La mesure des usures avec l'IA se gère très facilement, par l'intermédiaire des cycles VTC. La CN fait alors passer lentement l'outil, encore en rotation, devant la caméra, de manière à obtenir une image panoramique de toutes ses dents. À partir de là, le logiciel Visual Tool Check 1.6 détermine automatiquement le niveau d'usure des surfaces libres.
Puis les résultats obtenus avec l'aide de l'IA sont restitués de manière claire, et automatiquement enregistrés : chaque dent fait alors l'objet d'une analyse, où l'étendue des usures est définie par une valeur moyenne et une valeur maximale. De son côté, l'utilisateur est libre de définir les seuils de déclenchement de son choix pour l'émission d'un avertissement, ou le blocage d'un outil. Il a aussi la possibilité de suivre l'évolution d'une usure d'outil, et même d'exporter des données au format .csv, pour pousser l'analyse plus loin. La caméra de mesure VT 122 constitue ainsi, avec le nouveau logiciel Visual Tool Check 1.6 de HEIDENHAIN, la toute première solution de mesure automatisée de l'usure des outils pour machines-outils.