Technologie des ascenseurs

Un ascenseur doit être sûr et confortable. C'est ce que garantissent les systèmes de mesure HEIDENHAIN, AMO et RENCO dédiés à la technologie des ascenseurs. Montés au niveau du moteur, des freins, du sélecteur d’étage et des portes, ils permettent à la cabine d'ascenseur de démarrer en douceur, de s'arrêter exactement à la bonne hauteur et de redémarrer sans à-coups et ils assurent l’ouverture et la fermeture rapides des portes, en respectant toujours les normes de sécurité les plus strictes. Par ailleurs, ils fournissent toutes les données nécessaires à la surveillance du fonctionnement des ascenseurs.

Asservissement moteur

Robustesse, fiabilité, haute résolution – ce sont là les principales caractéristiques qui font des capteurs rotatifs HEIDENHAIN des solutions éprouvées et fiables pour l’asservissement moteur des ascenseurs à câbles classiques. Ils répondent ainsi aux exigences de plus en plus strictes des fabricants d'ascenseurs :

  • Vitesses de déplacement élevées
  • Grandes hauteurs de déplacement
  • Forme compacte
  • Coûts d'exploitation faibles
  • Nombreuses interfaces électriques avec les électroniques consécutives

La technologie des ascenseurs à traction à câble 
se passe de microrupteur pour surveiller l’état fermé/ouvert du frein.
Les ascenseurs de demain fonctionnent sans câble et à l'horizontale. 

Sélecteur d’étage

Pour que la cabine d'ascenseur freine à temps sans à-coups et s’arrête exactement au niveau requis, il faut enregistrer sa position exacte à l’intérieur de la gaine et la transmettre à la commande. Les capteurs rotatifs absolus de HEIDENHAIN permettent une copie numérique de la gaine, présentant ainsi des avantages évidents :

  • La position absolue de la cabine est disponible à tout moment – même après une panne de courant.
  • Les valeurs effectives, qui sont fonction de la position et qui sont disponibles en permanence, permettent à la cabine de se rendre directement à la position finale.

EQN 400

Si un arbre est soumis à des charges particulièrement élevées, jusqu'à 150 N en axial et 350 N en radial, le EQN 400 peut être livré en combinaison avec un support de palier. Les forces générées sont ainsi découplées du palier du capteur rotatif, ce qui permet d’éviter une surcharge.

Système d’entraînement des portes

En s’ouvrant et se fermant de manière rapide et précise, les portes d'ascenseur garantissent des temps d'arrêt courts, améliorant ainsi la capacité de transport. Une mesure de position précise et dynamique est déterminante dans ce cas. Les capteurs rotatifs HEIDENHAIN destinés aux systèmes d’entraînement de portes offrent le retour d'information nécessaire sur la vitesse de rotation et la position, tout en étant particulièrement compacts. En effet, le diamètre extérieur de tous les appareils est inférieur à 40 mm.

Une implémentation facile avec l’EnDat

L’EnDat est une interface idéale pour les systèmes d’entraînement numériques, et pour les boucles d’asservissement de position qui incluent des systèmes de mesure pour l’acquisition des valeurs de positions. La version série pure de l’EnDat offre notamment un grand nombre d’avantages, particulièrement bénéfiques dans l’industrie des ascenseurs. Une transmission de données série via l’EnDat est synonyme de :

  • Polyvalence
  • Haute performance
  • Communication
  • Facilité de diagnostic
  • Sécurité fonctionnelle

Si l’EnDat est si facile à implémenter, c’est grâce à l’EnDat Master, et plus spécifiquement grâce à l’EnDat Master Mini dans le cas des ascenseurs, car ce dernier assure alors lui‑même la communication entre le système de mesure EnDat série pure et l’application qui se trouve au-dessus de lui. Il a d’ailleurs été conçu pour une implémentation rapide et à moindres coûts. Consultez le Guide d’implémentation pour en savoir plus.